6 conseils pour adopter le style scandinave

11 Vendredi 11 mars 2016
Juliana, styliste déco et blogueuse sur DECOuvrir.com

Matériaux, couleurs, accessoires... transformez votre salon en intérieur scandinave !

#Design #Déco #Scandinave #Inspiration

La décoration scandinave s’est affirmée comme le style déco incontournable de nos jours. À la fois cosy et épuré, esthétique et fonctionnel, l’esprit nordique s’avère idéal pour nos envelopper de douceur et de chaleur nos journées les plus froides.
 

Quelles sont les caractéristiques du style scandinave ?

 
Des lignes épurées, un blanc immaculé, des matières naturelles, une prédominance de bois clair, des tons pastels ou neutres... Sans compter les formes géométriques. Décryptons ensemble cette tendance, avec des idées et astuces pour donner un look scandinave à votre intérieur. 
 

1. La prédominance du bois clair et du blanc

Pour créer un effet nordique, l’association du bois clair et du blanc est l'idéal. C’est l’une des caractéristiques les plus marquantes du style, mais aussi l’une des plus faciles à adopter. Discret et élégant, ce mix fait rentrer la lumière, mais apporte aussi une touche nature apaisante. Des murs blancs avec du parquet en bois, du mobilier bi-matière… plusieurs mélanges sont possibles.
 

2. Des tons neutres pour faire ressortir de la couleur

Une pièce à vivre aux tons neutres ne veut pas dire avoir un intérieur fade ou monotone. Bien au contraire, cela permet de jouer avec les accessoires pour faire ressortir de la couleur, car dans un décor scandinave, on veut d’abord des teintes immaculées sur les murs.
La couleur s'utilise par petites touches grâce aux objets déco et accessoires. Coussins et plaids, mais aussi des lampes à poser et suspensions, bougies et bougeoirs, patères et même des chaises colorées. Avec un fond neutre, toutes les couleurs sont les bienvenues, pratique ! 
 

3. Des accessoires aux motifs géométriques

Pour relever un blanc prédominant, les imprimés et motifs géométriques sont aussi une bonne astuce. Rien de tel pour amener une atmosphère plus joyeuse et ludique. Toujours par petites touches !
 

4. Adopter les tons pastel

Les scandinaves sont friands de tons pastel. Sur le podium des couleurs tendance, cette palette fraîche et douce va non seulement embellir les pièces, mais aussi créer des ambiances poétiques et chaleureuses. Dans la chambre des enfants, c'est l'idéal.
 
 

5. Côté mobilier

Le mobilier scandinave est épuré et un brin rétro. C’est le retour du mid-century, du design des années 50, 60 et 70. Des lignes simples, du matériel brut, mais aussi des courbes. Le mobilier se décline tout en rondeur : des tables basses rondes ou en format galet, par exemple.
Pensez aussi à privilégier les meubles un peu rétro : des enfilades, buffets, vaisseliers, chaises à barreaux par exemple.
 
Investissez dans des pièces design. D’Hans Wegner à Arne Jacobsen jusqu’aux designers et maisons d’édition contemporaines, vous n’avez que l’embarras du choix. Des pièces cultes pour rajouter du cachet à votre intérieur !
 

6. Côté accessoires déco

Place aux matières naturelles ! Du bois, mais aussi de la laine, du coton, du lin, de la pierre (mais surtout du marbre en ce moment).
Si vous avez suivi jusque-là, vous avez tout compris : le succès d’un décor nordique tient dans les détails. Plaids et fourrures, coussins, affiches et bougeoirs. Mais aussi tapis, lampes et la touche végétale apportée par des plantes d’intérieur.
 
 

Pour aller plus loin, découvrez notre tableau Pinterest :

 
 
 
 
Juliana, blogueuse lifestyle DECOuvrir
A propos de l'auteur de cet article Juliana, styliste déco et blogueuse sur DECOuvrir.com

Jouer avec les couleurs, les matières, les formes, redonner vie à des lieux, créer des univers et des ambiances... c'est ce qui me fait vibrer dans mon métier de décoratrice. Ici, je partage avec vous mes tutoriels déco et mes inspirations déco pour un intérieur tendance.