5 conseils déco pour un intérieur douillet

22 Mardi 22 décembre 2015
Juliana, styliste déco et blogueuse sur DECOuvrir.com

Faire entrer la chaleur chez soi

#Hiver #Cosy #Deco #Scandinave

Plus le froid pointe le bout de son nez et les journées deviennent courtes, plus on a envie de rester au chaud chez nous. L’équation est simple, mais avoir une décoration chaleureuse demande un peu d’inspiration et quelques astuces. 
 

Comment s’y mettre pour transformer votre home sweet home en intérieur douillet et cosy ? 

 

1 – Adoptez la « Scandinave attitude » !

Plus le temps passe, plus le style scandinave s’affirme dans l’univers du design d’intérieur. Lignes épurées, accent graphique, le doux mélange des couleurs, la mise en scène des objets comme coussins, bougies et bougeoirs… rendent la maison plus lumineuse et cosy. 
 
Alors, si cet hiver vous aussi vous souhaitez avoir un intérieur cocooning à l’image d’une maison nordique suivez quelques règles très simples : 
 
  • Mixez des accessoires en différents tons de bleu et gris, 
  • Jouez aussi la carte du noir et du blanc, un combo toujours réussi pour créer une ambiance hivernale,
  • Égayez le tout d’une note de couleur pastel, 
  • Choisissez des beaux bougeoirs et allumez des bougies pour un éclairage tamisé et une ambiance hivernale. C’est infaillible ! 
 

2 – Investissez dans les plaids et fourrures

Se réchauffer pendant l’hiver, oui, mais en mode déco ! 
Rien de mieux que de regagner la maison le soir et redécouvrir son canapé chaleureusement décoré par un beau plaid en tricot. Mieux encore, s’asseoir sur son fauteuil préféré enveloppé d’une belle fourrure.
 
Ces détails font toute la différence du côté esthétique et restent pratiques et fonctionnels pour la saison. Pour ceux qui ne se sentent pas d’avoir une peau de bête à la maison, la version synthétique des fausses fourrures est aussi une bonne solution ! 
 

3 – Faites entrer la lumière

Un des points les plus importants en décoration est sans aucun doute la luminosité. En été comme en hiver nous rêvons tous d’une maison lumineuse. 
Optez pour des éclairages d’appoint.
Des bougies, mais pas que ! Des guirlandes lumineuses, de petites lampes avec abat-jours. Placez-les sur des lieux stratégiques comme les tables basses et d’appoint, des consoles, à côté du canapé.
L’idée est de créer différents points de lumière douce pour créer une ambiance chaleureuse. 
 

4 – Choisissez une décoration végétale de saison

Choisissez aussi des plantes de saison pour réchauffer la maison. Des feuillages, des branches de pins, de sapins… On choisit de jolis tons marron et un beau vert foncé pour la note hivernale.
On a même le droit aux fleurs colorées grâce aux jacinthes parfaites pour égayer l’ambiance. 
 
 

5 – Investissez dans un beau tapis

Les tapis ont pris une place de premier choix dans la déco et c’est ne pas pour rien. En plus de réchauffer une pièce, il rajoute du style et de la valeur. Si vous vous posiez la question : tapis ou pas tapis ? voici le bon moment de sauter le pas. Avec autant de choix sur le marché, vous ne risquez pas de passer à côté d’un intérieur douillet! 
 
 
Crédits photos : mademoiselleclaudine - mydecolab - studionest.nl - Alex's Closet - Apartmenttherapy - Broste copenhagen - glamourparis
 
Juliana, blogueuse lifestyle DECOuvrir
A propos de l'auteur de cet article Juliana, styliste déco et blogueuse sur DECOuvrir.com

Jouer avec les couleurs, les matières, les formes, redonner vie à des lieux, créer des univers et des ambiances... c'est ce qui me fait vibrer dans mon métier de décoratrice. Ici, je partage avec vous mes tutoriels déco et mes inspirations déco pour un intérieur tendance.