Le Carré de l'Habitat répond à vos questions sur les Duplex-Jardin

  • Habitation

    • Quelles sont les deux grandes étapes dans l’acquisition d’un Duplex-Jardin® ?

      Il existe deux grandes étapes dans l’acquisition d’un Duplex-Jardin® :

      La réservation :

      Lors de la réservation, vous effectuerez un versement qui correspond à un dépôt de garantie versé à Carré de l’Habitat au moment de la signature du contrat de réservation ou contrat préliminaire.

      Le dépôt de garantie est nécessairement encaissé dès la réservation sur un compte ouvert à cet effet ; il est égal à 2% de la valeur du bien. Après la signature du contrat de réservation, le réservataire aura la possibilité de se rétracter via l’envoi d’un recommandé avec accusé de réception pendant un délai de 10 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée lui notifiant le contrat.

      La signature de l’acte définitif :

      L’acte définitif de vente ou acte authentique est l’acte par lequel la plénitude du droit de propriété va être conférée à l’acheteur. Cet acte est obligatoirement signé chez le notaire. Le projet d’acte est transmis par le notaire avant la date de signature prévue afin de pouvoir le découvrir et l’étudier.

    • Qu’est-ce que comprend le prix d’achat d’un Duplex-Jardin® ? 

      Le prix d’achat d’un Duplex-Jardin® comprend la livraison d’un Duplex-Jardin® brut Prêt-à-Décorer (PAD)*, c’est à vous de choisir les travaux intérieurs que vous souhaitez faire vous-même (peinture, sols, plafonds, etc.).

      Ce tarif comprend également la livraison du jardin engazonné et arboré, d’une terrasse aménagée et selon les programmes, d’un garage individuel simple ou double et/ou d’une ou plusieurs places de parking.

      *Certaines de nos agences commerciales livrent des Duplex-Jardin® clés en main, comprenant les travaux intérieurs terminés, il ne vous restera plus qu’à poser vos meubles.

    • Quel est le délai de livraison d’un Duplex-Jardin® ? 

      Le délai contractuel de livraison de votre Duplex-Jardin® est de 16 mois à partir de la date de coulage des fondations. Vous serez informé du début des travaux lors d’une réunion. Pour en savoir plus sur les différentes étapes de votre projet d’accession au Duplex-Jardin®, rendez-vous ici

    • Est-il possible d’avoir les clefs avant la livraison du Duplex-Jardin® ? 

      La remise des clefs est prévue lors de la livraison du Duplex-Jardin® pour des questions de sécurité et d’assurance. Il est toutefois possible de venir prendre des mesures dans votre futur logement au moment de la visite chantier qui a lieu au « stade plâtre ». A ce stade, les cloisons sont achevées, tout comme les distributions électriques et sanitaires. Vous pouvez programmer une autre visite en accord avec le conducteur de travaux, passé cette date. 

    • Pourquoi les combles sont considérés comme des parties communes ? Sont-ils aménageables ? 

      Les combles sont considérés comme des parties communes pour des questions d’antenne et de passage des réseaux. L’entretien est commun à la copropriété, c’est pourquoi il n’est pas possible de les aménager.

  • Financement

    • Quel est le montant de l’acompte à verser pour valider la réservation du Duplex-Jardin® ? 

      Lors de votre réservation, nous demandons un dépôt de garantie, correspondant à 2% du montant du Duplex-Jardin® choisi. Il sera déduit du montant exigible lors du passage à l’acte devant le notaire.

      En cas d’annulation, il vous sera restitué sous certaines conditions ; par exemple dans le cadre d’un refus de financement.

    • Quelles sont les différentes solutions de financement ? 

      Afin de concrétiser la réservation d’un Duplex-Jardin® par le passage devant un notaire, une des étapes indispensables, et condition suspensive du contrat, est l’obtention d’un financement du projet sous 60 jours après la réception du contrat de réservation en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR).

      Deux possibilités de financement :

      -        Financement sur fonds propres.

      -        Financement via un organisme de crédit.

      Pour vous faciliter les démarches bancaires, nous avons développé des partenariats auprès d’organismes financiers ou d’agents courtiers, qui vous permettront de bénéficier de conditions avantageuses et d’un délai raisonnable d’édition des offres. 

    • Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du prêt à taux zéro ? 

      Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts, aidé par l’Etat. Il a pour but d’aider les particuliers à accéder à la propriété en achetant un appartement neuf, une maison individuelle ou un Duplex-Jardin® en résidence principale. Cette résidence devra respecter les normes de la RT 2012 et le label BBC.

      Les conditions pour pouvoir bénéficier du PTZ sont les suivantes :

      -        Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années précédant votre demande de prêt. Ce prêt s’adresse aux primo-accédants.

      -        Respecter un certain plafond de ressources.

      Pour en savoir plus sur le PTZ, rendez-vous ici

    • Quels sont les avantages du Prêt Locatif Social ?

      Le Prêt Locatif Social (PLS) est un prêt bancaire à taux préférentiel accordé pour la construction, l’achat, la réhabilitation d’un logement destiné à être loué à des foyers selon certaines conditions de ressources. Le PLS s’adresse à tout investisseur, personne physique ou morale, qui réalise une opération locative éligible ; il nécessite un agrément du Conseil Général du département.

      Découvrez les principaux avantages à investir dans un Duplex-Jardin® avec un PLS :

      -        N’étant pas lié au zonage géographique des communes, il est de ce fait réalisable sur l’ensemble de nos Duplex-Jardin®.

      -        Le prêt peut couvrir jusqu’à 100% du coût de l’opération.

      -        Il permet de bénéficier de la TVA à taux réduit, soit une TVA à 10%.

      -        Il entraîne une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 25 ans.

      Pour en savoir plus sur le PLS, rendez-vous ici.

    • Quelles sont les différentes taxes à payer une fois propriétaire ?

      Devenir propriétaire entraine le paiement de taxes :

      La taxe foncière :

      La taxe foncière est un impôt dû par tout propriétaire d’un bien immobilier au 1er janvier de chaque année d’imposition. La base d’imposition de la taxe foncière est déterminée en fonction de la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire le loyer théorique annuel que l’on pourrait tirer d’un bien en le louant dans des conditions normales. En achetant un Duplex-Jardin®, vous serez exonéré de payer la taxe foncière pendant 2 ans car le bien immobilier acheté est neuf. Et si vous investissez dans un Duplex-Jardin® avec un Prêt Locatif Social, vous serez exonéré de taxe foncière pendant 25ans.

      La taxe d’habitation :

      La taxe d’habitation est due par tous les propriétaires ou locataires, si il y en a, qui occupent un logement au 1er janvier de l’année d’imposition. Le calcul de la taxe d’habitation se fait selon plusieurs critères :

      -        La valeur locative de votre Duplex-Jardin®.

      -        Votre situation familiale et vos revenus.

    • Qui doit payer la taxe d’aménagement ? 

      La taxe d’aménagement est payée par le promoteur immobilier, soit Carré de l’Habitat. Elle n’est pas redevable aux propriétaires des Duplex-Jardin®. 

  • Garanties

    • Quels sont les avantages de l’achat d’un logement neuf sur plan ?

      Lorsque vous décidez d’acheter un Duplex-Jardin®, vous faites un achat sur plan. Au moment où vous allez choisir votre futur logement, ce dernier n’est pas encore construit. C’est ce qu’on appelle une vente en VEFA, c’est-à-dire une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Elle est régie par la loi du 3 janvier 1967. Dans le cadre de l’achat d’un logement neuf, le contrat VEFA est le plus sûr juridiquement pour l’acquéreur. Ce contrat est conclu entre un promoteur-constructeur considéré comme le vendeur et un acquéreur, vous, considéré comme le futur propriétaire.

      Le contrat VEFA présente plusieurs atouts quand on veut devenir propriétaire. Il permet :

      -        D’avoir des garanties financières et techniques solides qui vous protègent tout au long de l’acquisition de votre bien.

      -        De bénéficier d’une gestion du projet de construction facilité et sécurisé.

      -        D’échelonner votre financement.

      -        De bénéficier de frais de notaire réduits.

      -        De personnaliser votre futur logement sur plan grâce à notre Service Déco qui est là pour vous guider et vous conseiller.

      Pour en savoir plus sur le contrat VEFA, rendez-vous ici

    • Quel est l’accompagnement Carré de l’Habitat pour l’achat d’un logement neuf sur plan ?

      Afin de vous accompagner à chaque étape de votre achat immobilier, Carré de l’Habitat a développé un ensemble de services et garanties gratuits facilitant votre accession à la propriété :

      L’accompagnement financier : Pour ne plus faire de l’accès à la propriété un parcours du combattant, Carré de l’Habitat se charge pour vous de négocier en direct avec les banques des taux plus avantageux. Un véritable coup de pouce avec les banques, pour un gain de temps évident, voire d’argent.

      Les garanties O’kazou : De la signature du contrat de réservation et jusqu’à 10 ans après la signature de l’acte notarié, les garanties O’kazou vous procurent la sécurité et l’assurance nécessaires pour envisager un projet immobilier sous le signe de la sérénité. Trois garanties sont intégrées dans O’kazou : O’kazou Fin de transaction qui permet de mener à bien l’achat ; O’kazou Trésorerie qui assure le versement d’une indemnité et O’kazou Revente qui assure le versement d’un capital égal à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat du bien.

      Pour en savoir plus sur O’kazou, rendez-vous ici.

      La garantie No’kata : Dans la vie de tous les jours, No’kata est un service de dépannage 100% gratuit et sans frais auquel vous pouvez faire appel tous les jours de l’année pour une fuite, une défaillance électrique ou encore pour trouver une baby-sitter à vos enfants durant votre déménagement. L’objectif est de vous simplifier la vie.

      Pour en savoir plus sur No’kata, rendez-vous ici.

      K’gnotte : Besoin d'un apport ? D’augmenter votre pouvoir d’achat ? De baisser votre taux d’endettement ? Grâce à K’gnotte, plateforme de financement participative en ligne, Carré de l'Habitat et votre entourage vous aident à financer votre projet immobilier. Pour en savoir plus sur K’gnotte, rendez-vous ici.

  • Normes

    • Qu’est-ce que la norme RT 2012 ?

      La norme RT 2012 est une réglementation thermique qui vous apporte un meilleur confort au quotidien et qui permet de réduire les consommations énergétiques du bâtiment.

      Afin d’améliorer en continue les performances énergétiques des Duplex-Jardin® et vous permettre de maîtriser votre budget, Carré de l’Habitat vous assure :

      -        Une conception optimisée afin de minimiser les déperditions de chauffage vers l’extérieur.

      -        Un choix de matériaux performants pour l’enveloppe du bâtiment, des murs, des plafonds, des menuiseries et des vitrages.

      -        Une étanchéité à l’air pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

      -        Un chauffage de qualité pour assurer votre confort avec peu d’énergie.

      -        Une ventilation efficace pour renouveler l’air intérieur.

      -        Une étude de conformité par le calcul de la RT 2012 par un bureau d’étude thermique externe et indépendant.

      -        Un contrôle en fin de chantier du respect de la réglementation par un test d’étanchéité à l’air.

      -        Un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement qui vous sera remis lors de la réception du logement.

      Pour plus de détails sur la RT 2012, téléchargez notre guide « Tout savoir sur la RT 2012 ». 

    • Qu’est-ce qu’un bilan DPE ? 

      Un bilan DPE est un Diagnostic de Performance Energétique. Il est obligatoire pour toutes les ventes et locations de biens équipés d’un chauffage individuel ou collectif. Depuis le 1er janvier 2011, la Loi Grenelle II impose d’afficher cette performance dans toute annonce de vente ou de location de biens équipés de chauffage.

      Un des principaux objectifs du DPE est d’améliorer l’information des futurs locataires et des futurs acheteurs grâce à l’étiquette énergie qui note la consommation de chauffage et d'eau chaude du bien. Cela s’organise sous forme de classement croissant : la note A signifie que le logement est économe et la note G signifie que le logement est énergivore.

      Lors de l’achat d’un Duplex-Jardin®, un bilan DPE vous est remis à la livraison. Il est valable pendant une période de 10 ans. Vous pourrez en avoir besoin si vous décidez un jour de le revendre. La note de nos Duplex-Jardin® correspond aujourd’hui à la lettre B. 

    • Qu’est-ce que la norme PMR ? Quelles sont les obligations à respecter ?  

      PMR est une abréviation signifiant « personne à mobilité réduite ». Une réelle prise de conscience des problèmes liés à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite a émergé ces dernières années. Les normes d’accessibilité des bâtiments et des équipements sont strictes. Au niveau du logement, les bâtiments doivent répondre à une réglementation spécifique garantissant une accessibilité sécurisée. Tous les professionnels de la construction sont tenus de suivre une formation réglementaire et technique orientée « accessibilité ».

      L’accessibilité du logement concerne 3 aspects principaux :

      -        L’accès (transport, voirie, stationnement) : place de parking pour véhicule handicapé, escalier adapté etc.

      -        La circulation intérieure au bâtiment : déplacement horizontal et vertical, signalisation, aires de rotation etc.

      -        L’usage facile des équipements : toilettes, douche, lavabo, cuisine etc.

      Les obligations fixées par la norme PMR dans le domaine de la construction ont été revues par le décret n°2015-1770 et l’arrêté du 24 décembre 2015. Carré de l’Habitat, en tant que constructeur de logements neufs, est tenu de respecter cette norme pour que les personnes à mobilité réduite puissent elles aussi avoir accès à la vie en Duplex-Jardin®.

      Il est de ce fait possible de choisir, lors de l’achat sur plan, au rez-de-chaussée du Duplex-Jardin® un agencement avec une chambre et salle d’eau. 

  • Copropriété

    • Qu’est-ce qu’une copropriété ? 

      La loi 65-557 du 10 juillet 1965 définit la copropriété comme étant « tout immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part de parties communes. ».

      Ainsi, une copropriété comprend des parties communes et des parties privatives.

      La partie privative correspond au Duplex-Jardin® qui est la propriété exclusive de l’acquéreur ; tandis que les parties communes peuvent être utilisées par l’ensemble des copropriétaires.

      Selon l'article 3 de la loi du 10 juillet 1965, les parties communes désignent :

      - Le sol, les cours et les voies d'accès.

      - Le gros œuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations afférentes qui traversent des locaux privatifs.

      - Les coffres, gaines et têtes de cheminées.

      - Les locaux des services communs.

      - Les passages et corridors.

      Le jardin des duplex Carré de l’Habitat a un statut particulier, c’est une partie commune à jouissance privative. Cela signifie qu’il est soumis au règlement de la copropriété, alors que son usage est réservé au propriétaire du Duplex-Jardin®. Il est important de savoir qu’entreprendre des travaux dans une partie commune dont vous avez la jouissance privative nécessite l’accord des copropriétaires.

      Pour optimiser la vie de la copropriété, il existe un document de référence : le règlement de la copropriété. Il définit et détermine les règles de vie de la copropriété ainsi que les obligations des copropriétaires. Il est établi au moment de la construction par Carré de l’Habitat et par un notaire.

    • A quoi correspondent les charges de copropriété ? 

      Les charges de copropriété correspondent aux dépenses supportées collectivement par les propriétaires d’un programme Carré de l’Habitat pour l’entretenir. Elles se composent des charges courantes et des charges exceptionnelles.

      Les charges courantes sont :

      -        Les dépenses administratives (assurance multirisque de l’immeuble…).

      -        Les frais de fonctionnement (factures d’électricité pour l’éclairage extérieur…).

      -        Les travaux d’entretien courants sur les bâtiments ou les espaces communs.

      Tandis que les charges exceptionnelles concernent généralement les gros travaux afférents à la copropriété (travaux de conservation et d’entretien de l’ensemble immobilier, mise en place d’équipements communs…).

      Le budget estimatif moyen des charges courantes pour un copropriétaire d’un Duplex-Jardin® Carré de l’Habitat est de 10-20 euros/mois en copropriété tenue par un syndic bénévole. 

    • Comment s’organise le syndicat de copropriété ?

      Chaque copropriétaire est un membre de droit du syndicat de copropriété.

      Le syndicat de copropriété est créé pour assurer l’administration et la conservation du bon état de l’immeuble par l’intermédiaire du syndic. Il va également établir et modifier le règlement de copropriété si nécessaire. Toute décision est votée lors de réunion en Assemblée Générale.

      Chez Carré de l’Habitat, nous vous laissons le choix d’avoir un syndicat professionnel ou un syndicat bénévole : Une réunion de copropriétaires est organisée avec un gestionnaire partenaire après la livraison de chaque programme, pour en statuer. Qu’il soit professionnel ou bénévole, un syndic sera alors désigné, il sera votre représentant légal. 

    • Quel est le rôle du syndic ? 

      Le syndic est élu par l’ensemble des copropriétaires qui le mandate pour les représenter.  Son rôle est d’assurer la gestion quotidienne de la copropriété et d’exécuter les décisions prises par l’Assemblée Générale. Il s’occupe également de la comptabilité du syndicat de copropriété auprès duquel il va avoir un rôle d’assistance, de conseil et d’information.

      A savoir que le syndic peut être composé d’un ou plusieurs copropriétaires.  

  • Aménagement

    • Le Duplex-Jardin® est-il considéré comme une maison ou un appartement ? 

      Le Duplex-Jardin® est un concept d’habitat unique et innovant qui conjugue les avantages de l’appartement aux plaisirs de la vie en maison. A l’origine de ce concept, il y a la profonde conviction que ce qui existait jusqu’alors ne suffisait plus et qu’il manquait une offre adaptée à nos vies d’aujourd’hui. Le concept est plus que jamais d’actualité. Le Duplex-Jardin® offre la liberté, le confort et le cadre de vie que vous pourriez avoir dans une maison individuelle sans les contraintes de l’appartement.

      Faire le choix d’un Duplex-Jardin®, c’est finalement mettre fin au dilemme maison ou appartement. C’est un concept réfléchi, sans cesse en mutation, avec des innovations permanentes, un panel de possibilités infinies du 2 au 5 pièces désormais. C’est un bien dans l’air du temps, que ses propriétaires qualifient d’ailleurs de maison. Ils ne s’y sont pas trompés !

    • Qu’est-ce qu’un Duplex-Jardin® Prêt-à-Décorer (PAD) ? 

      En fonction de votre budget, de votre disponibilité et de votre inspiration, Carré de l’Habitat vous offre la possibilité d’acheter en PAD et de réaliser vous-même les travaux de peinture, de plafonds, de carrelage, de parquet ou encore de vitrification de l’escalier de votre logement.

      Acheter un Duplex-Jardin® Prêt-à-Décorer* est la solution idéale pour réduire votre budget si vous souhaitez vous charger des travaux de finition dans votre logement livré « brut ».

      *Certaines de nos agences commerciales livrent des Duplex-Jardin® clés en main, comprenant les travaux intérieurs terminés, il ne vous restera plus qu’à poser vos meubles.

    • Est-il possible d’aménager le Duplex-Jardin® selon ses envies ? 

      Oui puisqu’il correspond aux besoins de ses propriétaires. Aucun Duplex-Jardin® ne se ressemble. De ce fait, du sol au plafond, des centaines de possibilités existent : de la configuration des pièces à la couleur du boîtier d’une prise électrique, un grand nombre d’éléments sont personnalisables dans le logement.

      -        L’aménagement :

      Le Service Déco Carré de l’Habitat vous propose de choisir parmi quatre aménagements différents à l’étage :

      -        Le duplex « One » : 3 belles chambres et 1 salle de bains.

      -        Le duplex « Open » : 2 chambres, 1 espace mezzanine et 1 salle de bains.

      -        Le duplex « Fashion Addict » : 2 grandes chambres avec dressing et 1 salle de bains.

      -        Le duplex « Thalasso » : 3 chambres et 1 grande salle de bains/buanderie.

      Ces propositions d’aménagement sont valables si vous achetez un Duplex-Jardin® de 4 pièces. Elles offrent toutes des circulations naturelles et un espace intime pour chaque membre de la famille.

      -        Les équipements :

      Nous vous proposons de multiples équipements et options de grandes marques pour que vous puissiez équiper et personnaliser votre intérieur de A à Z. Douche ou baignoire, pergola ou store, volets manuels ou motorisés, puit de lumière ou verrière : de la salle de bains au garage, les possibilités sont nombreuses.

      -        La décoration :

      Vous pourrez concrétiser l’intérieur de vos rêves en choisissant parmi de nombreuses références de carrelage, peinture, parquet, etc. Nos décorateurs sauront vous guider lors de votre 1er rendez-vous Déco.

    • Qu’est-ce que le Pack Déco ?

      Pour être conseillé sur l’harmonie de son intérieur, il n’y a rien de mieux que de faire appel à des décorateurs professionnels. Pourquoi choisir un Pack Déco ? L’intérieur de votre Duplex-Jardin® sera livré clés en main, sans travaux à effectuer. Il ne vous restera plus qu’à poser vos meubles. Le Pack Déco est un choix parfait pour éviter la réalisation de travaux et il vous offre la garantie d’avoir des finitions de qualité professionnelle à un prix compétitif.

      Il existe deux gammes de Pack Déco :

      -        Le Pack Déco Confort

      -        Le Pack Déco Tendance

    • Est-il possible d’avoir une douche et une baignoire dans la salle de bains ? 

      La salle de bains de votre Duplex-Jardin® comportera au choix une douche ou une baignoire. Nous vous proposons 2 modèles de douche et 1 modèle de baignoire, à vous d’opter pour votre préférence.

    • La cuisine est-elle aménagée et équipée ? Cet aménagement est-il compris dans le prix ? 

      L’équipement de votre future cuisine est à votre charge. Vous pourrez faire appel à un cuisiniste, et venir avec lui avant la livraison de votre Duplex-Jardin® en compagnie du conducteur de travaux afin de prendre des mesures et discuter de l’aménagement de votre future cuisine équipée directement sur place. L’étude technique des plans aura lieu lors de votre 1er rendez-vous Déco.

      Exception : Il arrive que certaines agences commerciales commercialisent les Duplex-Jardin® avec une cuisine équipée. C’est notamment le cas en Haute-Garonne (31) où les Duplex-Jardin® sont livrés clés en main avec une cuisine équipée comprenant une plaque à induction, un four catalyse et un lave-vaisselle. 

    • Où peut-on mettre la machine à laver dans le Duplex-Jardin® ? 

      Votre machine à laver pourra être installée soit dans la partie « toilettes » au rez-de-chaussée soit dans la salle de bains au premier étage du Duplex-Jardin®. 

    • Est-il possible d’installer un monte-escalier ? 

      Oui, il est possible d’installer un monte-escalier dans votre Duplex-Jardin®, puisque la norme PMR prévoit que le logement soit adaptable aux personnes à mobilité réduite.

    • Est-il est possible d’aménager une chambre au rez-de-chaussée ? 

      Oui, les dispositions de la norme PMR prévoient que l’espace soit aménageable, il est ainsi possible d’installer une chambre au rez-de-chaussée de votre Duplex-Jardin®.

  • Jardin

    • Le jardin est-il privatif ou commun ? Existe-t-il une règlementation particulière ? 

      Le jardin de votre duplex Carré de l’Habitat est une partie commune à jouissance exclusive ; cela signifie qu’il est soumis au règlement de la copropriété, mais que son usage vous est réservé.

      Il vous incombe de respecter l’harmonie générale de l’ensemble immobilier et de vous conformer aux règles édictées dans le règlement de copropriété, ainsi qu’aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune, notamment au niveau de son entretien et de son aménagement.

      Il est important de savoir que la jouissance exclusive des jardins ne vous procurera aucun droit à construction sans l’accord de la copropriété. 

    • Peut-on construire une piscine dans le jardin ? 

      Pour construire une piscine dans votre jardin, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété lors d’une Assemblée Générale. Une fois l’accord obtenu, il y a lieu de déposer un permis de construire à la mairie qui respectera le plan local d’urbanisme de la commune. 

    • Quel type de végétation est planté dans le jardin ? 

      Nous nous adaptons à l’environnement du programme, ainsi qu’aux essences locales. Les paysagistes qui travaillent sur les projets y ajoutent également leur touche personnelle.

      A savoir que ces choix peuvent être définis ou imposés lors du dépôt du permis de construire. 

  • Technique

    • Pourquoi faire le choix d’une isolation intérieure et non extérieure pour le Duplex-Jardin® ? 

      Carré de l’Habitat a choisi de privilégier une solution brique haute performance et une isolation intérieure, qui s’inscrit dans la norme RT 2012, car cela apporte de meilleurs résultats en termes d’étanchéité à l’air. 

    • Comment l’isolation phonique est-elle mise en œuvre ? 

      Nous sommes soumis à la nouvelle réglementation acoustique (la NRA) qui est applicable à tous les bâtiments résidentiels neufs dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996. Nous respectons cette norme en matière d’isolation phonique. 

    • Est-il systématiquement installé un écran sous toiture ?

      L’écran sous toiture est obligatoire à partir de 800 m d’altitude pour empêcher la poudreuse de passer sous les tuiles. Tous les Duplex-Jardin® localisés à 800 m d’altitude et plus sont automatiquement équipés d’un écran sous toiture. Carré de l’Habitat prend également des précautions lorsque les programmes se trouvent sur des sites fortement exposés aux intempéries et notamment au vent. 

    • Quel type de chauffage est installé dans le Duplex-Jardin® ? 

      Carré de l’Habitat s’attache à être conforme aux exigences de la RT 2012 et a choisi le chauffage au gaz. Les Duplex-Jardin® sont équipés de chaudières à haut rendement et basse consommation.

    • Les Duplex-Jardin® sont-ils raccordés au tout-à-l’égout ? 

      Oui, tous les Duplex-Jardin® sont raccordés au tout-à-l’égout, c’est une obligation.

    • Les portes du garage sont-elles motorisées ? 

      La motorisation des garages n’est pas systématique. Sur certains programmes, les garages seront automatiquement motorisés et sur d’autres, cela constituera une option à choisir lors d’un premier rendez-vous avec notre Service Déco.

    • Est-il possible de réduire la taille de la pièce toilettes au rez-de-chaussée du Duplex-Jardin® ? 

      La taille de la pièce toilettes située au rez-de-chaussée ne peut être réduite afin de respecter la norme PMR dans les Duplex-Jardin®, permettant ainsi aux personnes à mobilité de l’utiliser. 

    • Est-il possible d’installer une fenêtre dans la salle de bains ? 

      L’absence de fenêtre dans votre salle de bains peut être résolue par la mise en place d’un puit de lumière qui vous apportera de la lumière naturelle. La lumière est ici acheminée du toit jusqu’au plafond de la salle de bains grâce à un tube réfléchissant. Ou alors par l’ajout d’un hublot qui vous apportera la lumière des autres pièces à l’étage. Ces options peuvent être sélectionnées lors de votre rendez-vous avec notre Service Déco.

    • Les volets sont-ils électriques ? 

      Les 3 grandes fenêtres du rez-de-chaussée de votre Duplex-Jardin® sont toujours motorisées. Concernant les volets restants, leur motorisation fait généralement partie des options proposées. 

    • Des volets ou des stores occultants sont-ils installés sur les fenêtres de toit ?  

      Toutes les fenêtres de toit des Duplex-Jardin® sont équipées d’un store extérieur semi-occultant pour vous apporter du confort en été, quand il y a beaucoup de soleil cela évite la surchauffe de vos pièces.