Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
demenagement-toulouse-conseils-pratiques

Je déménage à proximité de Toulouse : 5 conseils pratiques

Toulouse… son capitole, son soleil et sa douceur de vivre. C’est le cadre rêvé qu’ont choisi des amis d’origine nantaise pour poser définitivement leurs valises et se lancer dans l’achat d’un appartement… avec jardin bien sûr (l’expatriation au soleil aurait été bien moins intéressante sans un vrai extérieur). Mais même s’ils connaissaient déjà la ville, déménager à Toulouse leur a demandé un peu de temps. Le temps de se poser les bonnes questions (achat ou location ; maison ou appartement ; Toulouse centre ou périphérie…) et d’approfondir leurs recherches. Pour aider ceux qui auraient un projet de vie similaire, ils ont décidé aujourd’hui de livrer ici leurs 5 conseils pratiques pour déménager à proximité de Toulouse. Je me fais donc leur porte-parole.

1. ACHETER PLUTÔT QUE LOUER

demenagement toulouse conseils pratiques acheter louer

4ème ville la plus peuplée de France, Toulouse attire. Climat agréable, dynamisme du bassin d’emploi ou encore situation géographique idéale entre océan, mer et montagnes… les arguments pour déménager à Toulouse ne manquent pas. Lors de mon dernier passage là-bas, j’ai moi-même été séduit par l’architecture occitane de la région qui lui confère caractère et douceur en même temps. 

Malgré tous ces attraits et les grands projets à venir (LGV Toulouse-Paris qui permettra de relier les deux villes en 3h ; renforcement des transports en communs ; réaménagement des berges de la Garonne…), les prix de l’immobilier toulousain restent stables depuis plusieurs années. Cumulés à cela les taux d’intérêts historiquement bas, c’est assez naturellement que mes amis ont choisi de profiter de leur déménagement à Toulouse pour y acheter un appartement. Exit les loyers et les contraintes liées à la location. Bienvenus aux remboursements de prêts, qui leur permettront petit à petit de se constituer un patrimoine immobilier.

2. DÉMÉNAGER À TOULOUSE : CENTRE-VILLE OU PÉRIPHÉRIE ?

Même si nombreux sont ceux qui rêvent d’une maison de ville avec jardin en plein cœur du quartier Capitole, peu ont les moyens de se l’offrir. Ceux qui y vivent sont chanceux mais avouent avoir un problème de taille au quotidien : le stationnement y est quasi impossible. De quoi faire réfléchir. D’autant que de nombreux petites villes ou villages aux alentours bénéficient d’avantages considérables : 

  • Prix immobiliers moins chers
  • Possibilité d’avoir un jardin
  • Accessibilité en transports en communs
  • Accès routiers et autoroutiers à proximité
  • Présence de toutes les infrastructures scolaires, commerciales et de loisirs

Déménager à proximité immédiate de Toulouse, c’est donc profiter d’un cadre de vie idéal, cumulant les avantages de la vie citadine et ceux de la vie en périphérie. Parmi ces communes attractives, on peut par exemple citer les 37 communes qui forment « Toulouse Métropole » (Balma, Blagnac, Aigrefeuille, Villeneuve-Tolosane, Tournefeuille…) mais aussi des villages comme Vieille-Toulouse, Gragnague ou Goyrans, qui bénéficient d’une situation privilégiée entre ville et nature.

3. OPTER POUR UN INTÉRIEUR OUVERT SUR L’EXTÉRIEUR

La région toulousaine compte en moyenne plus de 2 000h de soleil par an. De quoi penser barbecue, hamac et plongeon dans une piscine ! Pour mes amis, il était donc inconcevable de déménager à Toulouse sans avoir un vrai extérieur. Ils ont donc axé leurs recherches sur un bien avec jardin. Il était d’ailleurs préférable d’y avoir accès directement depuis la pièce de vie pour en profiter au maximum. Entre terrasse en bois, potager et coin barbecue (voire une aire de jeux ou un jardin éducatif, dans un futur proche), les idées pour l’aménager n’ont pas manqué.

Il leur a cependant fallu un peu de patience et d’huile de coude pour les voir se réaliser. Car si comme eux vous achetez dans le neuf, ne soyez pas étonnés que le jardin ne soit pas « finalisé » lors du déménagement. Il ne peut être engazonné qu’à certaines périodes de l’année (au printemps et à l’automne) et nécessite d’être arrosé régulièrement et préservé de tout passage les premiers mois. Passé cette période, il ne reste plus qu’à en profiter (et à l'entretenir de temps en temps tout de même) !

4. VÉRIFIER L’ISOLATION THERMIQUE DE SON LOGEMENT

Si déménager à Toulouse signifie profiter d’étés chauds et d’hivers tempérés, il faut bien penser à vérifier l’isolation de son logement avant de l’acheter. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver dans un four lors des beaux jours et de dépenser beaucoup d’argent dans le chauffage une fois l’automne passé… D’ailleurs, j’ai récemment lu un sondage effectué par OpinionWay pour la marque de construction Saint-Gobain, dans lequel il est indiqué que les habitants du sud de la France sont particulièrement exigeants en matière d’isolation. 75% d’entre eux (pour le Sud-Ouest) estiment qu’être bien isolé du froid est le critère principal qui définit un logement confortable (vs. 67 % pour la moyenne nationale). Et 40% (pour le Sud-Est) affirment qu’un habitat confortable rime avec un logement frais en été (vs. 34% pour la moyenne nationale). 
Pour mes amis, la vérification de leur appartement a vite été effectuée : leur logement, neuf, profite de toutes les dernières normes en vigueurs en matière d’isolation thermique, et phonique soit dit en passant. Pratique.

5. SE LAISSER VIVRE

Plutôt ville, montagne ou mer ? Avec Toulouse, plus besoin de choisir. La ville est située au pied des Pyrénées. Les premières stations de ski (Le Mourtis, AX3 domaines, Saint-Lary…) sont accessibles en seulement 1h30 à 2h de route. Facile donc d’y aller sur un coup de tête le temps d’une journée ou d’un weekend. 

 

demenagement toulouse conseils pratiques montagne

 

Si vous préférez vous détendre les pieds dans le sable, direction la méditerranée à 2h de là, avec au choix, les maisons à Pilotis de Gruissan ou les plages de Saint-Pierre la mer. Quant aux surfeurs, ils pourront se diriger vers Biarritz. De quoi satisfaire les attentes de chacun !
Mais déménager à Toulouse, c’est aussi et surtout profiter de la ville en elle-même. Nombreuses pistes cyclables, large offre culturelle et sportive (théâtres, salles de concert, musées, bases sportives), parcs… Ce n’est pas à Toulouse que vous vous ennuierez. 
 
Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :