Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
 demenager-campagne-vivre-differemment-route

Déménager à la campagne : un choix qui a changé ma vie

Déménager à la campagne : une solution au stress pour les uns, un retour aux sources pour les autres. Mais avant tout un choix de vie, mêlant calme et espace. Je l’ai testé… et adopté ! Alors ok, c'est une vraie étape à franchir, mais qu'est ce que l'on se sent bien près de la nature... Suivez-moi !

DÉMÉNAGER À LA CAMPAGNE : LE STRESS EN MOINS…

Fini le bruit des voitures et les vrombissements de motos sous mes fenêtres. Terminé l’inconfort d’un voisinage trop bruyant, cumulant bruits de talons sur le parquet de l'appart du dessus et TV à 3 heures du matin dans celui du dessous. Vivre à la campagne m’apporte du calme ! Je profite désormais de la quiétude de mon intérieur à tous moments de la journée. Le stress sonore, chez moi, c'est de l’histoire ancienne

Le stress… parlons-en. Celui qui autrefois renaissait chaque soir lorsque ma voiture tournait en rond à la recherche d’une place de stationnement s’est lui aussi évaporé : je me gare désormais juste devant chez moi !

demenager campagne vivre differemment vie saine calme sante
RESPIRER, ENFIN !

Le stress en moins est aussi lié au fait que je respire, enfin ! Pas pendant mes heures de bureau, certes, puisque je continue de travailler en ville dans un espace de coworking. Mais je profite matin, soir et week-end d’un air moins pollué par les industries et les gaz d’échappement. A moi les apéritifs et les séances de yoga dans le jardin. De quoi partir du bon pied chaque matin tout en étant impatiente de revenir à la maison en fin de journée. Une sensation générale de bien-être que je ne quitterai plus, pour rien au monde…

 

LA CAMPAGNE : UNE VIE PLUS SAINE

Autre point, et non des moindres : il semble médicalement avéré que vivre à la campagne est meilleur pour la santé. Le risque d’y développer un trouble d’anxiété ou un trouble de l’humeur y est effectivement plus limité qu’en ville. La réduction du stress mais aussi la possibilité de se nourrir plus sainement (vive mon potager bio !) y sont bien sûr pour quelque chose..

ALLIER CALME DE LA NATURE ET AGITATION DE LA VIE CITADINE : C'EST POSSIBLE

demenager campagne vivre differemment calme nature vie citadine

Certains tenteront de vous dissuader de vivre à la campagne, utilisant comme arme absolue l’isolement que cela implique. Mais savez-vous que la réalité est tout autre ? Que le moindre petit village (ou presque) dispose de commerces de proximité en son centre et vous impose rarement plus de 5 km pour profiter de la première grande surface ? Que beaucoup d'entre eux sont situés en périphérie d'une grande ville et qu'il suffit de quelques minutes en voiture ou en transports en commun pour s'y rendre ? Et que de multiples associations sportives et culturelles s'y développent ? Le village que j’ai choisi, avec ses quelques 900 habitants, propose cours de tennis, chorale, cours de guitare (ma fille s’éclate !), yoga, gym, basket, foot, aïkido, piano etc... Cela se passe à seulement 3 km de chez nous, dans le village d’à côté. Ultra-pratique.

DES ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE À PORTÉE DE MAIN

Les adeptes d’activités de plein air sont par ailleurs comblés : on se retrouve dans les champs ou la forêt en quelques enjambées seulement… Depuis mon emménagement, je me suis d’ailleurs enfin mise à faire régulièrement des footings ! Alors qu’il me fallait autrefois 15 bonnes minutes de voiture avant d’accéder au moindre petit chemin agréable, je pars dorénavant de chez moi. J'active mon chronomètre et fais chauffer mes baskets dès ma porte franchie. Idem pour les balades à pieds ou à vélo : on part directement de la maison. Et soit dit en passant… notre chien aussi se régale !

VIVRE À LA CAMPAGNE : DES RELATIONS SOCIALES TRANSFORMÉES

En déménageant à la campagne, j’ai trouvé un environnement agréable sur le plan social… Si on peut bien entendu décider de « rester dans son coin », il m’a semblé plus facile d’y faire d'enrichissantes rencontres comparé à une vie citadine. Chacun paraît prendre son temps – du moins bien plus qu’en ville. On échange plus facilement bonjours et sourires, et on discute plus volontiers.

Une jovialité naturelle semble avoir poussé ici, sur ce terreau par ailleurs favorable à l’entre-aide. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque notre nouveau voisin nous a proposé de prêter sa tondeuse. A nous, qui n'avions pas encore eu le temps de nous préoccuper d’en acheter une ! Tout cela a bien entendu fini par un apéro sur la terrasse !

DEVENIR PROPRIÉTAIRE : PLUS FACILE À LA CAMPAGNE !

Autre intérêt d’acheter et de vivre à la campagne (et non des moindres) : on peut s’offrir un logement plus grand pour le même budget et, tant qu’à faire, avec un jardin ! Alors qu’en ville, pouvoir profiter d’un balcon ou d’une cour intérieure relève presque du luxe, il est bien plus simple, à quelques kilomètres de là, d'avoir un beau jardin dans lequel toute la famille trouvera son bonheur.  Balançoire, piscine, hamac suspendu entre deux arbres, barbecue, potager... Des privilèges réservés aux adeptes de la campagne !

DES OPPORTUNITÉS D’ENTREPRENEURIAT ?

Il vous semble que votre travail deviendrait difficilement accessible si vous déménagiez à la campagne ? Pourquoi ne pas considérer votre changement de mode de vie comme un nouveau départ… y compris sur le plan professionnel ? Le moment est peut-être venu de concrétiser le projet que vous mûrissez depuis longtemps et auquel il ne manquait qu’une bonne raison pour aboutir. C’est d’ailleurs ainsi que je suis devenue graphiste freelance... Une nouvelle vie, que je savoure au quotidien.

Et si votre nouvelle vie s’installait dans un Duplex-Jardin® ? Un petit paradis entre appartement en duplex et maison, dans un joli village ou une charmante petite ville. 

Sarah

 

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :