Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
idée-amenagement-allee-de-jardin

Mes 10 meilleures idées pour l’aménagement de votre allée de jardin

Pour l’aménagement de votre allée de jardin, les possibilités sont nombreuses ! Au-delà des matériaux utilisés (pavés, graviers, dalles, béton décor/désactivé, etc...), je vous propose aujourd’hui une sélection d’idées originales pour faire de vos allées, des chemins uniques. Piochez bien entendu dedans en restant cohérent avec le style de votre maison et gardez à l’esprit les éventuelles contraintes qui y sont associées. Voici donc mes 10 astuces d’aménagement pour votre allée de jardin !

1. Pour faire de votre allée de jardin une invitation au partage : jouez-vous des courbes !

chemin-allee-jardin-courbes

Idée numéro 1 : faites sinuer vos chemins dans le jardin !

S’il est évident que pour relier votre porte d’entrée au portail vous éviterez un détour par le fond du jardin, une légère courbe peut apporter à vos allées principales un charme fou.

Parfait notamment pour casser l’aspect trop strict de certaines habitations aux lignes droites. Idéal également lorsqu’un accès droit rectiligne écraserait le rythme proposé par la nature. Pourquoi ne pas suivre les courbes que celle-ci déploie ? Si de multiples matériaux sont envisageables pour ce type de décor, les pavés, notamment (par leur petite taille), permettent de créer des allées aux lignes fluides…

2. Peaufinez les bordures de vos allées et chemins

Vos allées et chemins gagneront aussi beaucoup en esthétique si vous en soignez les abords : en rondins de bois ou en acier, en pierre ou en ardoise, de vraies bordures permettent de créer une délimitation bien nette entre votre espace de plantation et la zone de passage tout en appuyant encore l’atmosphère que vous souhaitez retrouver dans votre jardin (zen, bucolique, naturelle, etc...).

Autre avantage : si vous avez opté pour une allée en gravier, elles éviteront aux petits cailloux de s’éparpiller !

3. Fleurissez les abords de votre allée de jardin

allee-de-jardin-fleuri

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez à l’envi fleurir les bords de vos allées !

Effet garanti, pour peu que vous vous appliquiez à contenir la végétation là où vous la souhaitiez au départ. Pensez bien sûr aux traditionnelles plantes de bordure (la lavande reste par exemple une valeur sûre), mais également à toutes celles… que vous aimez ! Le tout reste bien entendu de respecter le style général de votre maison : plantes bien taillées pour une maison contemporaine, fouillis (organisé) de fleurs des champs pour une habitation au charme suranné, parterre de roses pour les plus romantiques…

Peur de passer vos journées au jardin ? Vous pouvez également opter pour un parterre de fleurs sans entretien. Pratique !

4. Faites de votre allée une œuvre d’art !

Laissez libre court à votre imagination, invitez motifs et dessins pour faire de votre allée une œuvre d’art unique. Formez des motifs à partir de galets colorés. Les exemples de créations ne manquent pas et peuvent impressionner.

En panne d’inspiration ? Faites appel à un paysagiste qui saura vous guider dans ce type d’aménagements.

5. Pour aménager votre allée de jardin, envisagez des revêtements originaux…

allee-jardin-chemin-pierre

Les pavés, graviers et autres allées bétonnées, c’est bien. Mais il y a plus original ! Que diriez-vous d’utiliser des carreaux d’argile, des pierres naturelles, des dalles en terre cuite ou du béton coloré ou imprimé ?

Je suis certain que l’aménagement de votre allée ferait sensation…

6. Une allée en bois

Autre matériau qui a le vent en poupe mais auquel on ne pense pas assez pour l’aménagement des chemins dans les jardins : le bois.Dommage ! Il apporte en effet un joli charme et une authenticité bienvenue dans la plupart des extérieurs, offrant par ailleurs de nombreuses possibilités en termes de formes, d’essences et de coloris… Il s’adapte ainsi à toutes les ambiances. On pense immédiatement à des caillebottis, des dalles ou autres traverses de bois incrustées dans le gazon, mais l’on peut aussi envisager bien plus original : rondins de bois posés en pas japonais, voire allée suspendue rappelant les pontons dans les ports.

Notez que pour les adeptes de la récup’, le bois est le matériau idéal : planches récupérées et tranches de tronc d’arbre coupés en sections de 3-4 cm d’épaisseur apporteront à votre allée un charme particulier.

7. Alliage de matières et de coloris : animez les sols de votre allée

allee-jardin-chemin-original

Autre astuce pour un aménagement d’allées au top : associer différents matériaux et combiner plusieurs coloris.Bois toujours : utilisez par exemple des planches pour former des carrés que vous remplirez de sable et de galets…

Pensez aussi aux pavés mixés entre deux couleurs, à des dalles placées en quinconce et permettant d’intercaler tout autre matériau (voire du gazon…), etc...

8. Soignez l’éclairage de votre allée

Autre atout esthétique pour l’aménagement de vos allées de jardin : leur éclairage ! Votre jardin se révèlera sous une autre forme à la nuit tombante. Vous ne regretterez pas l’investissement… d’autant que vous pourrez opter tout simplement pour des bornes solaires piquées le long de vos chemins. Pensez aussi aux spots encastrés, voire aux pavés lumineux qui, dans l’obscurité, animent si bien le jardin ! Quoi qu’il en soit, bannissez les projecteurs éblouissants.

9. Ajoutez quelques marches…

allee-jardin-marches

Votre terrain est en pente ? Parfait. Cela vous permettra de dynamiser votre allée en y insérant quelques marches : en bois ou en pierres naturelles par exemple, elles apporteront un cachet supplémentaire à votre jardin.

10. Pensez aux pas japonais pour votre allée !

Très en vogue, les pas japonais sont généralement utilisés pour les petits chemins « secondaires ». Et non, ils ne sont pas réservés aux ambiances orientées « zen » ! On les trouve de plus en plus dans les jardins de tout type de maison, en ville comme à la campagne, tant on apprécie leurs vertus décoratives doublées de leur belle capacité à se fondre dans le paysage… Très faciles à installer, ils sont le plus souvent en pierre naturelle mais existent aussi en bois, béton ou pierre reconstituée. Vraiment, j’adore ! Et vous ?

Aménager ou réaménager votre allée de jardin : et si, dans la foulée de la lecture de cet article, vous franchissiez le pas ?

Damien

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :