Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
cuisine lumineuse

Cuisine lumineuse : ces 6 idées que l'on m'a soufflées…

Votre cuisine est aussi fonctionnelle que belle, vous offrant rangements à foison et plaisir des yeux… Vous l’appréciez et avez bien raison ! Mais reconnaissez que si l’on évoque la luminosité qui y règne, vous devenez un brin susceptible, non ? Il est vrai que le critère de la cuisine lumineuse est rarement retenu au moment de choisir un nouveau chez-soi. Mais maintenant, que faire ? Voici 6 actions à mettre en œuvre pour améliorer la luminosité de votre cuisine !

1. Abreuvez votre cuisine d’un bon éclairage naturel

Règle numéro une pour une cuisine lumineuse : déployez le tapis rouge à la lumière naturelle ! À celle qui ne coûte rien (économies en perspective !) mais qui fait aussi du bien au moral. Quoi de plus déprimant en effet, dans une maison, que de passer son temps à allumer et éteindre des ampoules alors que le soleil, dehors, brille à rayons déployés ? Votre maison est sombre. C’est comme ça. Et bien non ! Ne vous résignez pas ! Et c’est aussi vrai pour la cuisine…

Si vous ne pourrez évidemment rien changer à l’orientation de votre appartement ou de votre maison, il est tout de même possible d’agir : d’abord en ajoutant fenêtre, baie vitrée, puits de lumière, verrière… à moins qu’ils n’aient été prévus au départ. Certains promoteurs – comme Carré de l’Habitat – mettent un point d’honneur à optimiser les ouvertures et à faire de la cuisine une véritable pièce de vie à part entière. Je vous souhaite d’être tombé(e) sur l’un de leurs logements car les travaux évoqués sont tout de même assez conséquents.

Solution plus simple pour une cuisine lumineuse : faire tomber une cloison : je l’ai fait chez moi, et si cela engendre beaucoup de poussière, ce n’est en rien insurmontable !

Faites tout de même bien attention à la typologie du mur que vous souhaitez abattre. verrière cuisine lumineuseS’il est porteur, vous devrez faire installer une poutre de soutien. En copropriété, référez-vous au règlement de copropriété pour connaitre les démarches à suivre (appel à un architecte, éventuel état des lieux contradictoire si le mur porteur est mitoyen à plusieurs logements ou mitoyen entre une partie privative et une partie commune, inscription du projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale…). Votre cuisine, désormais ouverte sur le reste de la maison, profitera alors d’une luminosité accrue… et vous renforcerez par la même occasion la sensation d’espace.

Si vous ne pouvez pas abattre de cloison, vous pouvez néanmoins supprimer la porte entre cuisine et pièce à vivre ou la troquer contre une porte vitrée ou une porte battante à mi-hauteur. La lumière n’en circulera que mieux.

Des colombages – charmants au demeurant – font « partie des meubles » ? Votre cuisine gagnerait aussi à ce que vous supprimiez le remplissage entre les poutres !

2. Pour une cuisine lumineuse, multipliez les sources d’éclairage

Une fois que vous avez fait tout ce que vous pouvez pour optimiser la lumière naturelle, attaquez-vous à la lumière artificielle. Le nerf de la guerre : multiplier les sources d’éclairage et penser à chaque recoin. Non seulement votre cuisine deviendra pratique à utiliser, mais vous boosterez aussi votre déco. Par où commencer ? Si vous avez le courage, créez un faux plafond pour y intégrer des spots basse tension à la luminosité si possible modulable. Vous aurez déjà une excellente base ! Cela peut toutefois représenter trop de travaux pour certains…cuisine lumineuse

Dans ce cas, troquez au moins votre petite suspension contre une autre, bien présente et si possible en métal afin qu’elle diffuse parfaitement la lumière. Encore mieux pour les cuisines en longueur : un éclairage sur rail vous permettant de disposer de plusieurs points lumineux en enfilade. Dans les recoins un peu sombres, installez de discrètes barrettes de LED. Quant à vos plaques, elles seront évidemment éclairées par les ampoules généralement intégrées à la hotte. Vous cherchez un peu d’originalité ? Optez pour une crédence lumineuse ! Effet déco garanti…

Points névralgiques pour une cuisine lumineuse : le plan de travail et l’îlot central. Ils méritent une attention toute particulière ! Côté plan de travail, veillez à mettre en place un éclairage précis : vous devez voir ce que vous faites, mais aussi pouvoir inspecter une feuille de salade un peu louche ou décrypter une recette. L’idéal : vous servir des meubles de cuisine surplombant votre plan de travail comme support à de petits spots. Vous verrez : un plan de travail éclairé change tout… y compris l’atmosphère générale de la cuisine ! Pour votre îlot (ou votre bar), une jolie suspension rétractable au plafond sera certainement la meilleure solution.

Pour une cuisine lumineuse, pensez également à essayer d’optimiser vos ampoules. Fluorescentes, halogènes, ampoules incandescentes… le choix est large et vous permettra notamment de définir le spectre de la lumière. Préférez-vous profiter d’un faisceau lumineux précis à cet endroit ou avoir une lumière plus diffuse ? De quelle intensité lumineuse avez-vous besoin et à quel endroit ? Posez-vous les bonnes questions : vous choisirez le bon éclairage…

3. Du blanc… oui mais encore ?

cuisine ouverte lumineuse

Lorsque l’on parle luminosité en déco et qu’on l’associe à un coloris, on pense… BLANC ! Alors oui, opter pour des meubles de cuisine clairs, des peintures qui le sont tout autant et un sol qui ne l’est pas moins, c’est parfait pour donner de l’éclat à la pièce. Mais il faut aimer le total look et ça, ce n’est pas toujours gagné.

On élargit donc un peu la gamme de coloris et l’on décline tout cela en teintes ivoire, beige ou crème ! Et on l’élargit encore, si on le souhaite, pour colorer les murs de jolies teintes pastel : vert tilleul, jaune, bleu turquoise apporteront à votre cuisine une certaine originalité tout en restant parfaits pour la rendre lumineuse.

Vous aimez le bois ? Foncez et utilisez-le notamment pour votre plan de travail ! Associé à des meubles de cuisine blancs, il fera des ravages côté déco, et accroîtra encore un peu – par effet de contraste – la luminosité de votre cuisine.

4. Mettez au menu transparences et reflets pour votre cuisine lumineuse…

Portez le coup de grâce au manque de lumière ambiant en faisant se répondre transparences et reflets. Je ne vous parle pas là d’infliger à votre cuisine l’installation d’un miroir, bien sûr ! Mais simplement d’opter pour des façades laquées. En reflétant la lumière, elles accentueront la luminosité globale de la pièce. Dans le même esprit, vous gagnerez à choisir des portes en verre opaque ou givré pour vos meubles de cuisine : agissant presque comme des miroirs, elles aussi savent booster la lumière ! Et imaginez-les éclairées de l’intérieur… rendu déco parfait.
Pensez aussi aux murs et offrez-leur une peinture satinée brillante…

Pour encore plus de conseils, découvrez 8 astuces complémentaires pour un intérieur lumineux !

Entre gros travaux et petits aménagements malins, j’espère vous avoir apporté quelques idées… lumineuses ! Le mieux étant bien sûr de faire les bons choix au moment de l’achat de votre logement, en intégrant la luminosité de la cuisine parmi les critères déterminants. À ce sujet, avez-vous pensé à visiter un Duplex-Jardin® ? Ce concept est notamment réputé en termes d’optimisation de l’apport de lumière naturelle…

Hélène

A voir aussi

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :