Be Curious
Le blog de l'art de vivre en Duplex-Jardin
residence-principale-acheter-ou-louer

Votre résidence principale : l’acheter ou la louer ?

Chaque mois, c’est le même refrain : vous payez votre loyer et… vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux acheter une maison ou un appartement ! Compte tenu de l’augmentation du coût des loyers et des faibles taux d’intérêt actuels, il est vrai que la question mérite d’être posée : si rester locataire présente évidemment pas mal d’avantages (moins de contraintes notamment), devenir propriétaire, d’un logement neuf ou ancien, me semble en revanche tout indiqué dans bien des cas et pour bien des raisons (rentabilité, sécurité du logement, constitution d’un patrimoine familial dans le cadre d’un investissement sûr, etc.). Pour penser à tout au moment de prendre votre décision, je vous engage à me suivre dans ce billet… 

Habitez plus confortable pour moins cher en location ! 

Premier argument en faveur de la location, et non des moindres : pour un même budget et sans apport initial, vous pourrez généralement disposer d’un logement plus plaisant en louant plutôt qu’en achetant ! À Paris ou Bordeaux, par exemple, le remboursement d’une mensualité d’emprunt coûte à peu près 2 fois plus cher que le loyer pour un logement équivalent ! 

« Généralement », dis-je toutefois, parce que ce n’est pas le cas partout… Un calcul à faire, donc, en vous renseignant bien sur les prix du marché avant de prendre votre décision. N’oubliez pas d’’intégrer à vos données les frais et autres charges que supporte un propriétaire par rapport à un locataire : entre frais de notaire, taxe foncière, frais de rénovation et, le cas échéant, charges de copropriété, elles grèvent plus le budget du premier que du second !  
 

Louer un appartement ou maison : Restez mobile 

Les adeptes de la location mettent également très justement en avant la liberté qu’offre cette solution ! En tant que locataire, vous êtes en effet libre de quitter votre logement quand vous le souhaitez (seule obligation : un préavis de 1 à 3 mois). Idéal notamment si vous devez rester mobiles au sur le plan professionnel ou n’êtes pas certain de souhaiter vous installer là à long terme… Vous vous épargnerez par ailleurs la pression de la revente ! Plus de flexibilité, et plus de liberté. 

Pour qu’investir dans un bien immobilier soit rentable, il faut de toute façon rester entre 5 et 10 ans (en fonction des secteurs) dans le logement en question ! Une mauvaise affaire à mon sens, donc, si vous changez régulièrement de région…  

Logement en location : Épargnez-vous trop de responsabilités 

Choisir de louer plutôt que d’acheter vous permet aussi de vous décharger d’un certain nombre de contraintes : vous n’êtes, en premier lieu, pas tenu de vous rendre aux assemblées générales de copropriétaires. À vous aussi la facilité lorsqu’il s’agira de faire des travaux dans votre logement : c’est dans la plupart des cas le propriétaire qui s’occupe de chercher un artisan, de le faire venir et de… payer ! Vous n’avez rien à faire, et rien à débourser 😉. 

Louer son logement : Conservez une capacité d’épargne 

Rester locataire vous permet aussi de placer l’équivalent de l’apport que vous n’avez pas dépensé (s’il en existait un) afin de le faire fructifier. La pierre reste évidemment un placement sûr… mais elle bloque à l’évidence vos économies. Renoncer (au moins momentanément) à être propriétaire de votre résidence principale, c’est donc aussi conserver une réserve financière plus accessible en cas de coup dur. Si vos marges de manœuvre financières sont réduites, c’est évidemment plus raisonnable.  

Achat ou location : Anticipez un éventuel changement de situation personnelle 

 Acheter votre maison (ou autre logement), c’est bien… mais imaginez investir à 25 ans dans un studio sous prétexte que vous n’avez pas besoin de plus grand. Et si vous rencontriez, le lendemain de la signature de la vente, l’homme ou la femme de votre vie ? Et si vous vous retrouviez finalement en couple et avec un bébé, 3 ans plus tard ? Il va sans dire que votre studio… et bien… vous devriez certainement le revendre sans en avoir tiré beaucoup de bénéfices ! En espérant d’ailleurs que vous ne fassiez pas, dessus, de moins-value. L’achat d’une résidence principale doit donc s’inscrire dans un projet de vie… et une fois un minimum stabilisé. Louer, sinon, reste parfait !  

Rester locataire : Maîtrisez votre taux d’endettement 

Dernier argument en faveur de la location de votre résidence principale : la gestion intelligente de votre taux d’endettement. Devenir propriétaire, c’est en effet accroître (généralement beaucoup !) son taux d’endettement… si bien qu’il peut devenir compliqué d’obtenir par la suite d’autres prêts, par exemple pour l’achat d’une voiture.  
 

Pourquoi acheter votre résidence principale ?

Devenir propriétaire : Évitez de payer un loyer à fonds perdus 

Et voici, sans transition, un argument imparable pour les adeptes de l’achat immobilier : louer revient à jeter, tout simplement, de l’argent par les fenêtres ! Pendant qu’une tierce personne parvient peut-être, grâce aux loyers que vous lui versez, à rembourser le logement que vous habitez (et donc à devenir, elle, propriétaire), vous vous contentez de payer pour quelque chose qui ne vous appartiendra jamais. Oh rage, oh désespoir, non ? Le loyer que l’on débourse est… définitivement perdu ! 

 Acheter son appartement ou maison : Investissez avant de ne plus pouvoir le faire 

Que dire par ailleurs de la hausse des prix qui prend quelque peu le marché à la gorge ces dernières années ? Oui, beaucoup se disent que, s’ils n’investissent pas aujourd’hui, ils ne pourront jamais le faire… Un sentiment d’urgence immobilière amplement justifié, je le crains. En gros pour investir, c’est peut-être maintenant ou jamais ! De plus, l’acquisition d’un logement en tant que primo-accédant donne droit à des aides financières

Acheter un bien immobilier : constituez un patrimoine

 Acheter un bien immobilier, c’est aussi constituer un héritage intéressant pour ses enfants et petits-enfants. Avoir quelque chose à léguer, oui, on y pense.  

Investir dans l’immobilier : Faites une plus-value au moment de la revente

Investir dans l’achat de votre résidence principale peut aussi vous permettre, à terme, de réaliser une belle plus-value… vous permettant d’acheter ensuite plus grand, dans une plus grande ville ou mieux placé. N’oubliez évidemment pas, dans vos calculs, toutes les charges qui vous incomberont en tant que propriétaire, ni les intérêts payés à la banque pendant des années. Mais si vous vous y prenez bien, l’épargne forcée que vous vous serez ainsi constituée pourrait bien avoir silencieusement fructifié au fil des ans, le prix de l’immobilier ayant plutôt tendance, depuis 20 ans, à monter.

Attention : au moment de l’achat de votre maison ou appartement, négociez bien taux d’intérêt et coût de l’assurance emprunteur ! Ils impacteront fortement la rentabilité de votre achat.  

Acheter sa maison : Aménagez comme vous aimez

Quoi de plus frustrant, lorsqu’on est locataire, que de devoir sans cesse réfréner ses idées d’aménagement ! En achetant votre maison ou appartement, au moins, vous êtes chez vous, et véritablement CHEZ VOUS ! En gros, vous y faites ce que vous voulez en termes de décoration et de travaux de rénovation. Changer le carrelage ? Pas de problème. Refaire la salle de bains ? À votre guise. Et cette cloison, là, elle est vraiment utile ? Oui, en tant que bailleur, vous pouvez l’abattre dans l’après-midi si le cœur vous en dit…  

Préparez votre retraite avec un patrimoine immobilier 

C’est aussi quand sonnera l’heure de la retraite que vous vous féliciterez d’être propriétaire ! Au moment où vos revenus chuteront vraisemblablement, quelle aisance financière cela vous apportera ! Non seulement vous ne payerez pas de loyer, mais vous aurez vraisemblablement terminé de rembourser votre prêt. Une véritable aubaine…  

 Achat immobilier : Profitez de la sécurité du logement 

Décider de devenir propriétaire plutôt que de rester en location vous assure, enfin, une appréciable « sécurité du logement ». Alors qu’un locataire s’expose à devoir quitter les lieux en fin de bail, personne ne peut déloger un propriétaire… ce dernier ayant d’ailleurs la possibilité de faire jouer son assurance (s’il est assuré !) pour continuer de rembourser en cas de perte d’emploi. Il va sans dire que cette possibilité, pour un locataire, est inexistante.  

Acheter ou louer une maison (ou autre logement) ? Vous l’aurez vu, les arguments sont nombreux dans un cas comme dans l’autre. Il n’en reste pas moins qu’accéder à la propriété est largement plus sécurisant : le bien peut être valorisé dans le temps, transmis à vos descendants, mis en location pour un complément de revenus dans le cadre d’un investissement locatif, vendu pour acheter plus grand… et vous êtes assuré d’avoir toujours un toit ! Une solution qui, je l’avoue, a largement ma préférence 😊.  

A voir aussi

Faut-il acheter ou louer son logement ? | Carré de l’habitat

Faut-il acheter ou louer sa maison ou appartement ? Découvrez les avantages et inconvénients de l'achat immobilier et de la location : rentabilité, sécurité...

 

Vous êtes intéressés par l’art de vivre en Duplex-Jardin® ?
Soyez les premiers avertis des nouveaux programmes dans votre région :